29 mai 2010

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/plaque.jpgVoilà une recette à base de farine de pois-chiches,  bien connue sur nos côtes Méditerranéennes, par plusieurs noms, entre autre la socca à Nice, Menton ou Marseille, la cade à Toulon. Pour ceux qui ne connaissent pas ça ressemble assez à la panisse que l'on achète en rouleau et que l'on fait griller à la poêle.

Alors j'ai connu bien des versions mais celle-ci c'est vraiment la meilleure à faire, une vrai ptite tuerie à l'apéro comme au repas...

La recette de base je l'ai prise chez VEGAN WIZ,ou je donne moi-même des recettes (j'en parlerai souvent ici ^^) j'ai fait simplement quelques modifs, sur l'huile et la cuisson. je fais aussi 1/2 recette sinon il en reste vraiment beaucoup à part si vous recevez du monde alors là doublez la recette sans hésitation ça se mange très vite !!

pour une plaque de four (faut la faire épaisse de quelques mm seulement)

pour 4 personnes (bien servi)

200gr de farine de pois-chiches
750ml d'eau
2càs l'huile d'olive
1càc de sel de guérande  (sinon du sel fin)
poivre du moulin
une branche de romarin à mettre dans la préparation pendant le repos

Tamiser la farine si besoin, ajouter lui  le sel et le poivre, un peu d'eau pour bien mélanger, l'huile puis le reste de l'eau.
Mettre la branche de romarin.
Faire reposer au moins 10h dans un récipient avec un torchon dessus ou autre.
Le lendemain, écumer si besoin la mousse sur le dessus.
Graisser légèrement une plaque (moi j'utilise la lèche-frite de mon four, ajouter du papier sulfurisé (le mieux c'est qu'il remonte sur les côtés).
Mettre à chauffer la plaque dans le four th6 quelques mn.
Retirer la plaque du four puis ajouter la préparation (préalablement bien mélanger).
Faire cuire 15mn environ ça dépend un peu du four faut que cela reste souple et que ça dore un peu.


http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/coupee.jpg

29 mai 2010

C'est la famille qui est très très amie avec les végétariens et surtout les végétaliens (pour le mariage légumineuse/céréale).

C'est un ensemble de végétaux riches en protéines et glucides complexes, leur fruit sont en gousses.

On y retrouve des plantes telles que haricot, pois, lentilles, trèfle, soja, réglisse,luzerne, arachide etc... cette ensemble comprend environ 12000 espèces.

Ces plantes présentent un grand intérêt sur  le plan nutritionnel par leur apport en énergie. Sur le plan économique, la production mondiale de légumineuses cultivées pour leur graines dépasse les 300 millions de tonnes annuelles, dont les deux tiers pour le seul soja.

Niveau diététique :

Les légumineuses jouent un rôle important dans le domaine alimentaire grâce à leur haute teneur en protéines et en acides aminés essentiels. Cependant, elles  peuvent être difficiles à digérer, c'est pourquoi il est nécessaire de les faire tremper pendant une dizaine d'heures avant de les cuire pour les consommer.

Description :

Communément, le terme désigne plus spécifiquement les espèces cultivées dans un but alimentaire, tant pour l'alimentation humaine qu'animale. Dans ce cas, deux groupes de légumineuses peuvent être distinguées :

- les oléagineux, qui ne sont pas exclusivement des légumineuses,
- les oléo-protagineux,
- les protéagineux.
Mais d'autres classifications peuvent se superposer . Ainsi, la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) distingue la catégorie des "légumes secs", légumineuses dont on récolte le grain sec.

Merci à mon ami Wikipédia ça va plus vite pour mieux expliquer ^^

26 mai 2010

C'est quoi l'agar agar ?

C'est un gélifiant 100% végétal, extrait d'une algue rouge, on le trouve chez nous sous la forme d'une poudre blanche.

Son nom vient du malais qui veut dire "gelée obtenue à partir d'algue rouge", aussi appelé "kanten" au japon, "dongfen" ou "poudre gelée" en chine, mousse du Japon, agar de Ceylan... et sous le nom de E406 sur nos étiquettes, ça fait bien longtemps que les industriels l'utilisent, car naturel et sans danger.

D'où ça vient ?

C'est en fait récolté et non fabriqué, les algues sont cueillies sur les côtés (en France ou ailleurs), après rinçage elles sont cuites dans de l'eau, stérilisées, séchées et réduite en poudre, et voilà !

Le Japon est le 1er pays importateur et consommateur, et cela depuis des centaines d'années.

On trouve de l'agar agar dans tous les pays.

Quelles sont ses propriétés ?

** niveau minceur **

* 0 calorie donc hyper léger

* contient énormément de fibres (80%), il gonfle dans l'estomac et tempère donc les appétits, on est vite rassasié après en avoir consommé

* ses fibres captent une partie des graisses et sucres des repas, l'assimilation des calories et donc réduit

** d'autres qualités **

* très intéressant pour préparer de façon différentes les fruits et légumes

* les préparations de fruits ou de légumes sont vraiment jolies à l'oeil (et bonne aussi ^^)

* il donne de la consistance à tout ! donc on se sent plus rempli après une boisson chaude, du bouillon, de la soupe etc... avec un peu d'agar agar.

* il restitue entièrement les saveurs des aliments donc au final on a besoin de moins de sel, de sucre

Est-ce facile à utiliser ?

Rien de plus facile...

* soit dans un boisson chaude à prendre avant de manger, ça peut être un thé,du bouillon, infusion etc... 1gr d'agar agar à faire bouillir 1mn dans le liquide et à consommer rapidement sinon ça risque d'épaissir un peu.

* soit en l'ajoutant dans des plats chauds, riz, pâte, légumes...

* soit en recette, la façon la plus intéressante et agréable de l'utiliser à mon avis ! en flan,  mousse, gelée, terrine... un vrai régale pour les papilles et pour les yeux !!

Evidemment ça aide pour perdre un peu du poids vu que si on l'utilise quotidiennement (1gr/jour c'est bien maxi 3gr sinon ça peut faire bobo ventre à ce qui parait, moi j'ai jamais eu de soucis j'ai pas dépassé les doses), ça rempli le ventre, donc on mange moins mais bon c'est pas une solution miracle si on ne fait pas attention à son alimentation autour ça ne servira pas à grand-chose, enfin juste à se faire plaisir ^^

Pour plus d'information je vous conseille un ptit livre, d’où j’ai tiré mes infos, vraiment pas cher, simple et qui donne aussi des recettes, une bonne base pour commencer après on comprend très vite comment s'en servir au mieux !! je lai trouvé sur Amazon pour 5€60 frais de port compris ça vaut vraiment le coup !

"Agar agar la nouvelle arme anti-kilo / mincir comme à Okinawa"

Je mettrai prochainement quelques-unes de mes recettes

 http://www.decitre.fr/gi/89/9782848991689FS.gif

26 mai 2010

Je vais tenter par cet article d'expliquer brièvement et simplement ce que signifie ces termes, histoire de savoir de quoi on parle...

Déjà ni l'un et ni l'autre ne mange de produits qui vient d'un animal mort, ce qui inclut aussi tous les produits de la mer (oui oui le poisson aussi !), je le précise car combien de fois on peut entendre "ahhh tu ne manges pas de viande mais du poisson si hein"...

Les végétariens :

* ne mange donc aucune viande, et certains dérivés (comme la gélatine) ni aucun produit de la mer

* mange pour certains des oeufs et/ou des produits laitiers (yaourt,fromage, lait...)

* on associe les mots ovo (oeuf) et lacto (produits laitiers) pour savoir dans quel groupe on se situe : si on mange des deux on est vgr ovo-lacto, si on ne mange que les oeufs on est ovo etc...

les flexitariens :

On peut lire parfois le terme de "semi-végétarien" mais bon on est vgr ou pas... je trouve ce terme pas bien choisi pour ma part

* pas vraiment végétariens, pas vraiment grands omnivores...

* Mangent peu de viande, font aussi attention à la provenance des aliments,  mais n'ont pas forcément besoin ou envie d'aller plus loin dans leur démarche, parfois cela peut amener vers le végétarisme...

Les végétaliens :

* excluent tous produits qui n'est pas végétal 

* Le miel est aussi exclu

Alors après mon ptit plitch, on va me dire encore une fois : mais que mangez-vous ??

Et bien nous excluons finalement peu d'aliments !! c'est très réduit par rapport à tout ce qu'une alimentation variée peut nous apporter !!

Pour ma part j'ai appris beaucoup depuis que je suis vgr, je prends un grand plaisir à faire mon lait de soja, mon tofu, ma viande végétale (seitan), du rouleau vg (qui remplace la charcuterie), à manger mieux les légumineux etc...

On peut avancer différemment dans ce monde qui nous fait consommer sans cesse, on peut choisir de dire Non...

Derrière ces régimes alimentaires (façon de manger j'entends), il y a bien sur des convictions quelles soient d’ordre éthique, écologique, environnemental... pas toujours bien comprises hélas...

Et pour l'image d'illustration, un peu d'humour ça mange pas de pain hein ;)

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/thinkaboutyour.png

25 mai 2010

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/S6302633bis.jpgJ'ai 35 ans, je suis mariée et maman d'une fillette de 8 ans.

Je suis végétarienne, un jour c'est devenue  une évidence, après des années de réflexions sur mes consommations (j'ai été flexi  avant sans rien savoir de ce terme).

Ce que je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !!  je me sens vraiment bien dans ce choix,  j'ai trouvé une nouvelle voie, j'ai envie d'avancer dans ce chemin du végétarisme et pourquoi pas aller vers le  végétalisme (je mange certains jours végétalien) enfin j'y suis pas encore...

J'adore cuisiner, faire de bons p'tits plats et ça n'a rien changé au final, je cuisine toujours autant voir plus ! j'explore de nouvelles saveurs, de nouveaux plats et c'est un pur plaisir pour mes papilles !

Je n'oblige personne à me suivre dans ma voie (ma propre famille est omnivore mais goute parfois mes plats et rien que ça, ça me fait plaisir), je  ne suis pas du tout le genre revendicatrice, même si, bien sur,  j'ai mes idées.. 
Je reste malgré tout assez discrète car finalement (avec ce que je lis et entend) je ne pense pas que l'on comprenne vraiment les motivations des vgr et vgl...

La communauté VG est souvent raillée voir limite ignorée,  je trouve cela vraiment dommage et bien triste... bon je vais pas changer le monde mais j'essaie de m'améliorer en tant qu'individu et être plus responsable de mes choix...

Et oui végétarienne et heureuse de l'être sans aucun doute...

Et voilà présentation faite ;)

Pour en savoir plus : être végétarien

Si vous êtes sur Paris ou si vous vous y rendez souvent voilà un super site truffé d'info  : VG-Zone.net

Je partage mes recettes et expériences sous le même pseudo sur VEGAN WIZ et sur VEGEWEB entre autre...

Vous pouvez aussi consulter mes anciennes recettes non vg et quelques vg sur le forum Francine.

Ahh et si vous vous demandez pourquoi un tel nom pour mon blog et bien faites un tour sur mon profil...

** Nausica **

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast