26 mai 2010

Je vais tenter par cet article d'expliquer brièvement et simplement ce que signifie ces termes, histoire de savoir de quoi on parle...

Déjà ni l'un et ni l'autre ne mange de produits qui vient d'un animal mort, ce qui inclut aussi tous les produits de la mer (oui oui le poisson aussi !), je le précise car combien de fois on peut entendre "ahhh tu ne manges pas de viande mais du poisson si hein"...

Les végétariens :

* ne mange donc aucune viande, et certains dérivés (comme la gélatine) ni aucun produit de la mer

* mange pour certains des oeufs et/ou des produits laitiers (yaourt,fromage, lait...)

* on associe les mots ovo (oeuf) et lacto (produits laitiers) pour savoir dans quel groupe on se situe : si on mange des deux on est vgr ovo-lacto, si on ne mange que les oeufs on est ovo etc...

les flexitariens :

On peut lire parfois le terme de "semi-végétarien" mais bon on est vgr ou pas... je trouve ce terme pas bien choisi pour ma part

* pas vraiment végétariens, pas vraiment grands omnivores...

* Mangent peu de viande, font aussi attention à la provenance des aliments,  mais n'ont pas forcément besoin ou envie d'aller plus loin dans leur démarche, parfois cela peut amener vers le végétarisme...

Les végétaliens :

* excluent tous produits qui n'est pas végétal 

* Le miel est aussi exclu

Alors après mon ptit plitch, on va me dire encore une fois : mais que mangez-vous ??

Et bien nous excluons finalement peu d'aliments !! c'est très réduit par rapport à tout ce qu'une alimentation variée peut nous apporter !!

Pour ma part j'ai appris beaucoup depuis que je suis vgr, je prends un grand plaisir à faire mon lait de soja, mon tofu, ma viande végétale (seitan), du rouleau vg (qui remplace la charcuterie), à manger mieux les légumineux etc...

On peut avancer différemment dans ce monde qui nous fait consommer sans cesse, on peut choisir de dire Non...

Derrière ces régimes alimentaires (façon de manger j'entends), il y a bien sur des convictions quelles soient d’ordre éthique, écologique, environnemental... pas toujours bien comprises hélas...

Et pour l'image d'illustration, un peu d'humour ça mange pas de pain hein ;)

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/thinkaboutyour.png

P'tites Carottes !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/trackback/3001097

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast