14 juin 2010

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/potaulait.jpgJ'aime beaucoup les flans vapeur comme me faisait ma mère quand j'étais petite (je vais vous dire un secret tous les étés dans les alpes, j'avais mon "pot au lait" et j'allais chercher le lait et les oeufs frais du jour à la ferme, j'ai jamais oublié ces ptits bonheurs...).
c'est gourmand, méga bon mais pas léger léger en oeufs et sucre... alors, je me suis dit  que j'allais prendre la recette de base et je l'ai allégé sans rien perdre du plaisir à la dégustation, je vous le garantie ;)

Flan vapeur léger pour 3/4 personnes

* 1/2l de lait écrémé
* 2  oeufs très frais (c'est l'idéal)
* 1 bon gramme d'agar agar (les 3/4 d'1 càc)
* 1 sachet de sucre vanillé (ou 1càc d'extrait ou de la gousse)
* 50/60g de fructose
  (pour ma part 1càc1/2 d'hermesetas liquide c'est génial ce produit !)

Faire chauffer le lait avec l'agar agar mélanger avec une cuillère en bois et tourner jusqu'à faire prendre le bouillon 2mn maxi
Battre les oeufs avec les sucres puis ajouter le liquide bouillant
Verser la préparation dans un plat adapté (pour ma part le récipient pour le riz de mon cuit-vapeur) et bien recouvrir de film transparent
(si vous utilisez un plat rond vous pouvez tout simplement mettre une assiette dessus)
Mettre à la vapeur douce (cuit-vapeur électrique ou gaz) pendant 20/30mn

A la fin de la cuisson ce flan n'est pas vraiment pris, il faut qu'il soit bien froid pour que l'agar agar lui donne sa tenue définitive.

On voit bien sur la photo que la tenue est  impeccable
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/flanleger.jpg
Vous  pouvez bien sur faire la recette traditionnelle !
* lait entier (cru à faire bouillir c'est le top !)
* 4 oeufs
* 100gr de sucre environ
* le reste de la recette est la même

Je vous conseille vivement de le faire la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le repas du soir, il n'en sera que meilleur !

Et vous pouvez bien sur faire un fond caramel, soit maison (100gr de sucre et quelques càs d'eau) ou en acheter du tout prêt. Dans ce cas là pensez à mettre moins de sucre dans votre préparation !

P'tites Carottes !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/trackback/3008028

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast