31 mai 2010

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/sauteausoja.jpgJe vous propose donc ma p'tite recette de seitan façon gluten (façon farine T45 à venir), revisitée par mes soins, que je trouve vraiment super bonne et facile à faire et cuisson vapeur.

Il faut bien suivre certaines instructions pour  réussir un seitan bien souple et agréable en bouche (pas caoutchouteux quoi)... surtout l'étape du pétrissage et de la cuisson.

Ingrédients:

** Pour un rouleau de 400g environ  (ça fait 4 parts) **

La base du seitan :
* 200ml de bouillon de légumes maison (bien meilleur que de l'eau) sans sel ajouté
* 160g de farine de gluten
* 3 càs de levure maltée

Assaisonnement et épices :
* quelques tours du moulin à poivre
* 2 càc de soja
* 1/2 càc de maggi
* 1 càs de ciboulette séchée
* 1 càs d'échalote semoule
*2 pincée de gingembre en poudre (si frais y aller en douceur ça parfum beaucoup)
* 1càc bombée de concentré de tomate (pour le ptit gout et  la couleur sympa)

Procédé:

Pour le mélange je le fais dans ma map, c'est vraiment un gain de temps pas négligeable mais bien sur on peut faire à la main dans ce cas faut  l'huile de coude !!

En map dans l'ordre :
* le liquide
* l'assaisonnement et les épices
* la farine de gluten

Puis pétrir au moins 30mn (je fais 2 x 15mn début de n'importe quel programme ça fait l'affaire) la boule a tendance à se séparer en plusieurs morceaux surtout au début du programme le temps que ça s'amalgame bien ensemble.

Vous pouvez voir que c'est bien pétrit (à la main ou la map) quand la boule devient vraiment lisse je sais pas comment expliquer mais on voit la différence du début de tout façon !

J'ai bien dosé la quantité de liquide par rapport à la farine de gluten si toutefois la boule vous semble trop humide vous pouvez rajouter 1càs de gluten.

Après le pétrissage, presser un peu le seitan cru pour retirer l'air et lui donner une forme de rouleau.

Mettre sous gaze (j'en prends 2 de 15x15, que j'intercale pour avoir assez de place), puis rouler en serrant (moins vous serrer plus le seitan aura tendance à garder de l'air donc à prendre l'humidité et à devenir caoutchouteux).

* on peut aussi utiliser un tissu fin (genre mousseline ou autre) à la place de la gaze **

Fermer des deux côtés façon "bonbon" en laissant 1cm avant de mettre de la ficelle de cuisine.

Cuisson
* au cuit-vapeur (donc vapeur douce) électrique ou à gaz
* 1h20 tourner le rouleau à mi-cuisson

La cuisson vapeur est très intéressante pour le seitan, la plupart le font cuire à l'eau mais je trouve que comme cela il a un gout et une texture plus agréable et en plus il a une forme facile à travailler (en grande tranche en longueur ou petite tranche, en cube...)

Je le mange soit grillé (comme du jambon) la texture est géniale ! soit en sauce  (en coucous, en ratatouille etc...)
 

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/seitanauglutenpoudreJPG.jpg

P'tites Carottes !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/trackback/3002969

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast