6 juin 2010

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/boulettescuitesJPG.jpgAh depuis le temps que je voulais les faire ces fameuses boulettes...

Tous les ingrédients sont pesés vous avez donc la quantité en gr et en cuillères.


Vous pouvez bien sur mettre d’autres épices que les herbes de provence, selon les envies  :
* façon « indienne » avec du curry/curcuma,
* façon maghreb avec du ras el-hanout
* façon des îles avec gingembre/ananas mixée
etc… à vos idées ;)

Pour 10 boulettes :

** Ingrédients secs **

* 40gr de gluten (4càs)
* 30gr de flocons d’avoine (5càs)
* 4gr de paillette levure maltée (1càs)
* 1gr de marjolaine (1/2càs)
* 1càc d’herbes de provence
* 8gr d’échalote semoule (1càs)
* 3gr d’ail semoule (1càc)
* poivre du moulin

** Ingrédients humides **

* 60gr d’Okara bien pressé dans un torchon (4càs)
OU si vous n’en avez pas l’équivalent en tofu ferme
* 1càs de sauce tomate (cuisinée pour ma part mais nature ça va aussi)
* 1càs de sauce soja ou maggi ou équivalent
* 1càs de moutarde

Mélanger en premier les ingrédients secs :
Reduire en poudre les flocons d’avoine en les passant au mixer, puis mélanger avec les autres ingrédients secs, mettre de côté

Mélanger les ingrédients humides puis les ajouter au mélange secs avec une fourchettes

Bien mélanger intimement (avec les mains) quelques minutes, la pâte doit être humide juste ce qu’il faut pour pouvoir faire une grosse boule (230gr environ)

Partager cette boule en 10 parts égales, faire de petits boulettes (23gr environ chacune)

Préparer votre cuit-vapeur (vapeur douce) en posant une feuille de papier sulfurisé au fond (la percer de quelques trous avec une pointe de couteau), puis déposer les boulettes, il ne faut pas qu’elles se touchent.

Faire cuire à la vapeur douce pendant 25/30mn.

Ces boulettes sont idéales à cuisiner en sauce (recette « sauce tomate express » à venir) accompagnées de pâtes, riz, quinoa,légumes...

MON PTIT + : au lieu de faire des boulettes vous pouvez faire des sortes de steak à faire griller idéal pour manger avec légumes !

RECETTE SAUCE TOMATE EXPRESS :
1 bocal de tomate liquide nature (700ml)
du sel du poivre
1 oignon frais à faire cuire avant d'y mettre les boulettes
oignon ou échalote, ail, ciboulette le tout semoule (ça veut dire sec en pot)
1 carré de sucre

faire cuire un oignon avant d'y mettre les boulettes (le tout quasi à sec les boulettes n'accrochant pas)
ajouter les condiments, le sel, poivre et le sucre
faire cuire quelques minutes pour que ça réduise un peu.

Quelques photos :
* mélange
* boulettes avant cuisson
* la sauce
* les boulettes servies

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/amalgamedesdeuxJPG.jpg
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/boulettedanscuitvapeur.jpg
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/boulettesdanssauce.jpg
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/coupeesavecpateJPG.jpg

P'tites Carottes !

Par titione 06 le 8 juin 2010
super ta recette vu que je fais mon lait de soja j'ai de l'okara,perso je fais des cookies végetaliens avec ou vg trop bon hihi!!
Par aëlys18 le 17 juillet 2010
Tu sais que j'avais déjà testé tes végé boulettes en version brochette au barbecue et version spaghetti boulettes.
J'ai continué sur ma lancée... quelques boulettes qui me restaient au congel : écrasées à la fourchette, mariées avec oignon, carottes et petits pois, et habillées de feuilles de brick : et voilà de parfaits samoussas, validés par mon omni de mari.
Et comme décidemment je trouve que c'est une excellente base, je refais la même préparation pour farcir des courgettes, et j'ai trouvé ça parfait.
Par Nausica le 17 juillet 2010
OUi cette recette est super pour faire plein de menus différents ! en tout cas super l'idée des samoussas je testerai ça un de ces 4 !! ou pourquoi pas façon brique avec des ptits légumes ^^
ça fait plaisir de voir que mon ptit blog sert un peu ;)
Par Anne-So le 12 avril 2011
Bon, Mystic, tu me donnes la marque de ton mixer please?
Impossible pour moi de réduire les flocons d'avoine en poudre, mon mixer a refusé! Et après 30 min à m'escrimer avec mon couteau en essayant de couper/écraser, j'ai lâché l'affaire! Du coup mes boulettes seront croustillantes, c'était pas tellement le but... Au goût elles me plaisent à mort, même sans cuisson, mais on verra bien ce que va dire le mâle! (omni tendance carnivore même...)
Merci pour la recette en tout cas, bisous!
Par Nausica le 24 avril 2011
Coucou So !!
en fait mon mixeur à lame est un trèsss vieux moulinex d'époque ! je passe de tout sous ses lames !!

bizzz et tiens au jus alors désolé j'ai été longue pour la réponse j'avais pas vu !!!
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/trackback/3004848

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast