13 juin 2010

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/Image2.pngEt bien après le fromage indien j'ai eu envie de faire un fromage frais plus traditionnel, le fameux "ail et fines herbes" !

Voilà la recette qui est simple comme tout :

* 1l de lait ( j'ai pris de l'écrémé donc on récolte moins de fromage mais en contrepartie ce n'est pas gras)
* 4càs de citron (moi je prends du citron déjà pressé bio)
* 1grosse càs de crème fraiche (à 4% pour moi)
pour assaisonner :
* du sel et du poivre
* 1/2 gousse d'ail (prenez soin d'enlever le coeur de l'ail)
* ciboulette et persil (moi je rajoute un peu d'échalote semoule)

En 1er nous allons faire le fromage frais :
Faire chauffer le lait dès qu'il monte arrêter le feu, mettre 2càs de citron pressé, remuer avec une cuillère en bois quelques instant mis rajouter les 2 autres càs de citron. le lait caille pratiquement instantanément.

Filtrer le caillé dans une passoire fine, puis secouer celle-ci doucement pour enlever l'excédent de liquide pendant quelques minutes.
Puis déposer le fromage frais dans du papier absorbant et appuyer pour enlever le reste de liquide.

Là on obtient un petit fromage frais à peine humide :

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/lefromagebrut.jpg
Maintenant il faut rajouter la crème fraiche,les condiments et les assaisonnements :
Dans un mixer, mettre le fromage frais, la crème fraiche,l'ail et les condiments puis faire tourner quelques secondes pour bien amalgamer le tout, et pour finir saler et poivrer à convenance.

Et voilà c'est prêt !!

Désolé je ne vous le présente pas sur du pain car je garde ce ptit fromage pour demain...d'ailleurs il faut le laisser au moins une nuit au frais.

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/fromageauxherbesetail.jpg
Une ptite recette facile, pas chère et on peut dire le fameux  "c'est moi qui l'ai fait" lol

P'tites Carottes !

Par TheEdge41 le 19 juin 2010
promis, demain j'essaie! bizous!
Par Nausica le 19 juin 2010
te prives pas c'est si facile et bon ;)
Par TheEdge41 le 23 juin 2010
voilivoilou, j'ai tenté l'expérience^^! j'ai été surprise du "peu" de fromage obtenu, mais ce n'est pas grave... j'ai hâte d'essayer avec du lait de chèvre, et comme assaisonnement, pourquoi pas de la confiture de figues et des noix? hum, pas très diététique, tout ça!
merciiiiiiiiii pour la recette!
Par Nausica le 23 juin 2010
coucou ;)

ravie de voir que la recette sert ! en effet on en récolte pas tant que ça et avec du lait écrémé encore moins !! avec un lait plus gras je pense que ça doit faire un peu plus... hummm tu as une bonne idée en effet pas des plus légère mais bon on a bien le droit de se faire un peu plaisir de temps à autre ^^
Par TheEdge41 le 23 juin 2010
du lait frais!!!!
d'après mon mari, entreposé près d'une source de chaleur, il est caillé le lendemain! à tester, donc!

bisous, bonne soirée! ;-)
Par Nausica le 23 juin 2010
pour cailler faut un acidifiant ;) sinon ça reste plutôt de tourner lol
Par Nausica le 23 juin 2010
je voulais dire ça risque plutôt de tourner
Par TheEdge41 le 24 juin 2010
arf, d'après lui, c'est la même chose :o
faut absolument que je le vire de la cuisine, y m'fait dire des bétises!
Par Nausica le 24 juin 2010
Pour que ça caille faut bien y ajouter quelque chose ^^ du citron, du vinaigre, du nigari (chlorure de magnésium)... après voilà j'ai toujours vu qu'on faisait ainsi...

Wai vire ton homme de TA cuisine lol
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/trackback/3007578

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast