30 juillet 2010

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/paindemie.jpgAh là là l'été ça donne moins envie de s'enfermer dans la cuisine... mais comme mon tendre aime par dessus tout quand je lui fais de la boulange maison et bien de temps en temps faut bien que j'affronte la chaleur du diable de mon charmant four lol

Je vous propose la recette de mon pain de mie, super bon, facile et tellement économique  (en plus ) ^^
Idéal pour faire des  croque, des sandwichs variés, pour le déj ou simplement pour la table !

Je fais la pâte à la map (machine à pain pour les non-initiés), mais on peut très bien la faire à la main et laisser reposer 2h avant de la façonner.

dans l'ordre en map :
* 250ml de lait (qui ne sort pas du frigo, ni chaud)
* 60ml d'eau
* 2càs de sucre
* 20gr de beurre mou ou de margarine
* 1 sachet de levure de boulangerie ou 20gr de levure fraiche
* 520gr de farine T55 ou T65 (je prends la 1ère la moins chère)
* 1 1/2 càc de sel

Programme pâte seule environ 1h30 puis façonnage et repos (environ 45mn selon chaleur de la pièce)
Faire préchauffer le four th8 (210°) avec de l'eau sur la sole (dans un plat par exemple)
Enfourner puis faire "coup de buée" (vaporiser de l'eau dans le four rapidement)
10mn th 8 puis 10mn th6 (180°)

Pour le façonnage, je fais 4 boules (environ 225gr chacune) allongées que je mets dans moule à cake (en verre ou en alu mais pas en silicone cela déforme le pain quand il  gonfle) assez large habillé avec du papier cuisson, puis j'aplatis les boules avec la paume de ma main et repos sous torchon sec.

Vous pouvez bien sur varier les plaisir, faire un pain de mie aux céréales, au seigle ou encore dit complet 150/200gr de farine à mélanger avec la blanche.

J'ai encore beaucoup de recettes de boulanges diverses mais je manque de temps pour le moment pour les mettre sur ce blog, vous pouvez les retrouver sur le site Francine, lien que je donne dans mon 1er article !

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/paindemieencoupe-copie-1.jpg

P'tites Carottes !

Par maud96 le 30 juillet 2010
C'est vrai que ton pain a très bonne mine ! Bravo !
Par Jezebel le 31 juillet 2010
Attention, c'est parti pour les questions techniques ^^. D'après toi, est-ce que ça marcherait avec: du lait végétal, de l'huile d'olive, de la farine plus complète (genre T80 voire T110) ou un mélange T65/T80 par exemple?
Et t'as bien du courage pour la chaleur du four, rien que les plaques vitro-céramiques de ma mère me font fuir la cuisine! ^^
Par Nausica le 3 août 2010
Alors oui ça marcherait mais il vaudrait mieux dans ce cas d'utiliser de la levure fraiche plus "active" et de couper la farine pas plus de 30% de farine seigle, complète ou intégrale sous peine de d'avoir une parpaing au lieu d'un pain de mie (le but n'étant point de tuer quelqu'un avec lol)
Après pour le lait végétal et l'huile d'olive sans problème ! mais plus on met une farine complète moins plus le pain est dense donc faut bien faire attention aux proportions ! en cas tu peux rajouter 1cs de gluten pour aider le pain à mieux se développer !

je suis à ton service si tu as d'autres questions chère amie ;)

Maud : merci de ton passage !!
Par Nausica le 3 août 2010
"plus le pain est dense" j'ai mis le mot "moins" en trop lol
Par Jezebel le 3 août 2010
Merci pour tes conseils Nausica!
Va falloir que je refasse mon stock de farine et je vais tenter.
Je te dirais ce que ça a donné (je sens l'ombre du parpaing se rapprocher...)
Par Nausica le 3 août 2010
lol mais non tu vas y arriver ^^ si tu fais tout bio coupe bien ta farine noire avec de la T65 comme je t'ai dit 30% de farine noire c'est bien plus ça peut faire râter ! surtout qu'un pain de mie ça doit être "tendre".
et pour la matière grasse préfère de la margarine à l'huile je pense que ça serait mieux ;)
Par Automne22222 le 4 septembre 2010
Ton pain a l'air particulièrement réussi mais je n'arriverai jamais à tel résultat :/
Par Nausica le 4 septembre 2010
bonjour Automne !

bah faut pas dire ça tout le monde peut le faire moi aussi avant de commencer la boulange j'en avais jamais fait (logique lol) allez courage faut bien tenter pour réussir ;)
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/trackback/3024209

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast