24 août 2010

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/epinardsseitan.jpgDepuis quelques petits jours, j'ai eu le bonheur de tester une nouvelle recette de seitan, création de mon ami Kasui (sur vegeweb) et moi qui suis une fervente de l'eglise Seitanique (ah oui je suis une Grande Prêtresse à ce qui parait lol), je suis tombée raide dingue de ce nouveau seitan, essayé et vraiment adopté, il est ultra tendre, moelleux à souhait... rien à voir avec le seitan simple (et pourtant pour ma part je sais bien faire du seitan vu que j'adore ça) !!

Allez trêve de blabla, en vérité je vous le dis, voilà cette recette fabuleuse :

Seitan aux lentilles corail
Recette pour un seitan de 350gr  environ

cuisson des lentilles :
* 100gr de lentilles corail (rincer avant cuisson)
* 300ml d’eau
* un branche de thym (à défaut 1ou2 pincée d’herbes de Provence)
faire bouillir l’eau puis y cuire les lentilles en crème pendant 30mn environ à couvert à tout petit feu.
On récupère environ 300gr de “crème” de lentilles
Laissez refroidir

pour faire le seitan :
* 10gr levure de bière (3càs)
* 15gr de sauce soja (1càs)
* 1 ou 2 pincées de gingembre
* 200gr de “crème” de lentilles
* 60/80 gr de gluten selon “l’épaisseur” de votre “crème” de lentilles,
* je rajoute un peu ciboulette pot, échalote semoule et poivre du moulin

Travailler la boule de seitan environ 30mn (il semblerait d'après Kasui que l'on puisse la travaille beaucoup moins sans que cela change la texture très tendre, il faut tester), comme habituellement je le fais avec ma map (machine à pain) tellement pratique et rapide.

Puis cuisson à la vapeur d’1h sous gaze (ou sous mousseline ou torchon fin), je vous conseille  de graisser légèrement votre seitan à l’huile d’olive par exemple  -avec les  mains ou au pinceau-  avant de le mettre sous gaze pour ne pas que cela colle après cuisson.

Ce seitan est parfait dans toutes sortes de pain pour manger sur le pouce, en sauce, sauté etc…

Voici la recette en image :

* la crème de lentilles corailhttp://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/pureedelentillescorail.jpg
* seitan à cru
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/seitanacru.jpg
* dans la gaze
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/sousgaze.jpg
* après cuisson et découpe
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/aprescuisson.jpg
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/rouleaucoupe.jpg
* en brick épinards
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/enbrick.jpg
* sauté avec légumes
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/seitanharicotsvertsptdeterre.jpg
* grillé sur lit de salade
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/seitangrillesursalade.jpg
EDIT DU 30 aout  :

Je viens de faire du seitan à nouveau mais sans petrissage (enfin 5mn quoi) et sans gaze, et bien le résultat est super bien aussi pour cette recette (car il a pas mal de lentilles mais pour un seitan plus traditionnel je pense qu'il faut quand même bien pétrir avant cuisson)
Voilà les photos :

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/seitansansgaze.jpg
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/seitansansgazebis.jpg

P'tites Carottes !

Par Jezebel le 25 août 2010
Chocolat vaincra! (euh pardon)

Je vais essayer avec du pois-chiche, j'ai pas de lentilles corail sous la main.
Par Nausica le 25 août 2010
allez faut tester ;) la lentilles corail elle a un gout qui me plait plus que le pois chiche mais c'est question de gout...
Par Kasui le 26 août 2010
Gloire à Seitan !
Et longue vie à Nausica, sa grande prêtresse ! ^^
Par Nausica le 26 août 2010
je suis si fièreuuuuuuuuu lol

merci mon ami ;)
Par Mlle Pigut le 29 août 2010
Elle est super bien faite ta recette, vraiment bien expliquée et les lentilles corail, je ne résiste pas!
Bravo!
Par Nausica le 29 août 2010
coucou Melle Pigut ^^ n'hésites pas à porter la bonne parole sur ton blog ;)
Par aëlys18 le 29 août 2010
Tu sais que j'en ai rêvé pendant mes vacances de ce seitan !! Vivement que je fasse un saut à la biocoop acheter des lentilles corail que j'essaie ça.
Par Nausica le 29 août 2010
ah wai carrément le rêve waouhhh ;) bah je tu verras essayer c'est adopter !!
Par aëlys18 le 4 septembre 2010
Je viens laisser un commentaire ici aussi. Donc cette recette est parfaite ! Mon seitan avait une texture un peu moins belle que la tienne, mais vraiment très agréable en bouche quand même, le meilleur seitan que j'ai mangé jusque là.
Par Nausica le 4 septembre 2010
OH merci de venir donner les nouvelles ici aussi ;)

ravie de voir que ça le fait bien pour toi aussi !!!
Par catfat le 11 septembre 2010
j'ai une question stupide mais je la pose quand même : ça peut se faire avec n'importe quelle légumineuse ou pas ?
Par Nausica le 11 septembre 2010
En fait on est en test sur végéweb il y a un topic sur ce sujet dans la section recette vg c'est Kasui qui a fait le topic, enfin pour moi la lentille corail c'est top je cherche pas autre chose... après avec d'autres lentilles j'en sais rien (faut savoir que la lentilles corail se cuit ultra vite c'est un + aussi)

je peux pas dire plus...
Par catfat le 11 septembre 2010
merci pour ta réponse ;)
Par Nausica le 11 septembre 2010
mais je t'en prie ;)
Par Plaiethore le 27 octobre 2010
Fervente de l'église seitanique... J'adore !
Comme j'adore le seitan cuit au torchon :)
Par Nausica le 27 octobre 2010
Amen frère ;)

et oui le Seitan est mon grand Maitre... on a même un groupe sur FB lol

au plaisir ;)
Par Plaiethore le 27 octobre 2010
Au plaisir également.

Je vais probablement joyeusement pomper dans les recettes et idées de tes pages.

Bien à toi
Par Nausica le 28 octobre 2010
je le dis honteusement : j'ai pas grand chose encore ici car méchant manque de temps --__--
mais bon si je peux dépanner quelques amis vg c'est un honneur ;)

j'ai vu ton blog vite fait (encore manque de temps hein) ça m'a l'air terriblement sympa et décalé ^^

au plaisir ;)
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/trackback/3031535

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast