7 octobre 2010

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/retouchebis.jpgVoilà une recette facile qui se prête très bien pour les VG qu'ils soient végétariens ou végétaliens puisque on peut la faire à la margarine ou au beurre !



Tarte Tatin

faire une pâte brisée :
* 250gr de farine (la T55 est très bien)
* 100gr de margarine en pommade (60% suffit largement)
* 110cl d’eau froide
* un peu de cannelle
* 2càs de sucre ou de cassonade (c’est meilleur)
* 1 pincée de sel

Je la fais tourner en map c’est si simple (sinon à la main dans le même ordre)
mettre farine et beurre faire tourner 5mn
puis ajouter l’eau et faire tourner 15mn pas plus

la mettre au frais le temps de faire la recette

Préparation du caramel :
* 80gr de sucre
* autant d'eau

Précuisson des pommes avec le caramel :
* 80gr de margarine

Préparation des pommes
* 8 pommes environ
* Peler et couper en quartier (ou en deux selon la grosseur des pommes)

Alors le caramel vous pouvez le faire dans le moule à manque directement sur votre source de chaleur (feux gaz, plaque etc) soit comme je le fais dans un fait-tout (je trouve ça plus pratique en fait).

Mettre le sucre et l'eau à feux soutenu, faire un caramel modéré

Ajouter les pommes et la margarine au caramel toujours dans le fait-tout ou votre plat à manque
Mettre sur feux fort, le caramel va fondre à nouveau et laisser 5/10mn à couvert pour commencer à cuire les pommes.
ps : vous pouvez y ajouter un peu d’extrait de vanille.

** A NOTER **
Selon les pommes, celles-ci peuvent rendre un peu trop d’eau donc n’hésitez pas à faire évaporer un peu sans le couvercle ! sinon votre tarte sera trop molle au démoulage ça serait dommage !!

Faire chauffer le four th 6/7

Etaler votre pâte un peu plus grande que votre moule

Monter votre tarte Tatin :
* les pommes au caramel (l’arrondi contre le moule je sais pas si on me comprend bien, c’est plus esthétique au démoulage)
* puis abaisser la pâte en rentrant les bords dans le moule

Pour la cuisson il faut que la pâte brisée soit dorée : environ 30mn à surveiller selon votre four.

Démoule à chaud.

Bonne dégustation

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/tatinbis.jpg

P'tites Carottes !

Par Jezebel le 7 octobre 2010
Je vais faire un appel de fonds sur végéweb pour que tu puisses financer ton resto!
Je me suis jamais lancée dans la tarte tatin, j'avoue que je n'ose pas (bon en même temps le circonstances sont souvent pas là non plus)
Par Nausica le 7 octobre 2010
Oh pour le resto tu es trop bonne;)

sinon pour la tarte tatin c'est vraiment très très facile faire allez faut te lancer !!
Par Mlle Pigut le 8 octobre 2010
Ahhh une tarte tatin, je n'ai pas fais ça depuis... mon adolescence je crois! Bonne recette, je note!
Par Nausica le 8 octobre 2010
c'est si facile et si bon !! hier on s'est régalé et ce midi aussi !! du coup j'avais fait le double de pâte brisée et j'ai fait un flan patissier avec cet aprem !!
me semble pas avoir mis la recette ici quand j'aurai le temps je le ferai.

bizzz et bah fais toi plaisir ;)
Par PlumpyChic le 27 octobre 2010
A essayer : la même chose avec des poires. C'est juste une tuerie !!
Par mandy le 18 février 2011
Hum ca as l 'air délicieux . Bise
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/trackback/3045582

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast