29 mai 2010

C'est la famille qui est très très amie avec les végétariens et surtout les végétaliens (pour le mariage légumineuse/céréale).

C'est un ensemble de végétaux riches en protéines et glucides complexes, leur fruit sont en gousses.

On y retrouve des plantes telles que haricot, pois, lentilles, trèfle, soja, réglisse,luzerne, arachide etc... cette ensemble comprend environ 12000 espèces.

Ces plantes présentent un grand intérêt sur  le plan nutritionnel par leur apport en énergie. Sur le plan économique, la production mondiale de légumineuses cultivées pour leur graines dépasse les 300 millions de tonnes annuelles, dont les deux tiers pour le seul soja.

Niveau diététique :

Les légumineuses jouent un rôle important dans le domaine alimentaire grâce à leur haute teneur en protéines et en acides aminés essentiels. Cependant, elles  peuvent être difficiles à digérer, c'est pourquoi il est nécessaire de les faire tremper pendant une dizaine d'heures avant de les cuire pour les consommer.

Description :

Communément, le terme désigne plus spécifiquement les espèces cultivées dans un but alimentaire, tant pour l'alimentation humaine qu'animale. Dans ce cas, deux groupes de légumineuses peuvent être distinguées :

- les oléagineux, qui ne sont pas exclusivement des légumineuses,
- les oléo-protagineux,
- les protéagineux.
Mais d'autres classifications peuvent se superposer . Ainsi, la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) distingue la catégorie des "légumes secs", légumineuses dont on récolte le grain sec.

Merci à mon ami Wikipédia ça va plus vite pour mieux expliquer ^^

P'tites Carottes !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/trackback/3002027

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast