14 juin 2010

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/legumes-copie-1.jpgEn bonne fille de la Côté d'Azur, j'ai été élevée avec la fameuse ratatouille, "ratouille" pour les  intimes ;)

Et pour les midis ensoleillés ça fait un ptit plat léger et parfumé à souhait...


Ma ratatouille
* 2 courgettes (dans les 400gr)
* 1 aubergine (dans les 400gr)
* 2 pt de terre (300gr)
* 1 poivron jaune (ou rouge les plus doux et la couleur est sympa)
* 1 oignon
* 1 gousse d'ail
* un bon coulis de tomate
  (je prends du bio le "tomacouli" bio de panzani je le trouve très bon)
* ou tomates  pelées au jus (boite 1/4)
* ou encore 2/3 tomates fraiches (sans peau)
* sel (ou équivalent) et poivre
* une grosse pincée d'herbes de provence et 1 de marjolaine (j'ai la chance d'avoir des herbes sauvages qui viennent de la colline)
* un filet d'huile d'olive pour le wok (ou marmite) enfin on peut être plus généreux, pour ma part j'y vais doucement avec les MG.

La préparation est ultra simple  :

Couper tous les légumes (moi je fais "en brunoise", ça veut dire en petits cubes), certaines aiment en gros morceaux ça c'est au gout de chacun...
Mettre l'huile à chauffer, y jeter tous les légumes (SAUF TOMATE), assaisonner (sel, poivre et herbes) faire revenir à feux soutenu quelques minutes puis mettre le feux à doux et  couvrir.
Au bout de 10mn, remuer bien et faire de même 10 mn plus tard.
Ajouter alors la tomate (ou coulis ...)
Remettre à couvert à feux doux et tourner de temps à autre.
Pour la cuisson ça dépend des gouts si on aime les légumes vraiment bien cuits ou moins...  moi je mets 45mn/1h environ j'aime bien fondant.

Certains puristes font revenir à l'huile d'olive chaque légumes individuellement, bon évidemment c'est très bon mais pas léger ...
La pomme de terre n'est pas obligatoire c'est une question de gout aussi.

http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/legumescoupescrusJPG.jpg
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/encuisson.jpg
Avec mon seitan grillé
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/dansassiette.jpg
Et mes  p'tites herbes, marjolaine suivi des herbes de provence
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/marjolaine.jpg
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/images/herbesdeprovence.jpg

P'tites Carottes !

Par Jezebel le 14 juin 2010
M'enfin, depuis quand y'a des pommes de terre dans la ratatouille...?
Par Nausica le 14 juin 2010
Non mais ohh on vient pour râler lol

bah en fait je la fais façon "bohémienne" mais là sans piment ^^ et dans la bohémienne d'une mama italienne que je connais y'a des pt de terre et moi bah j'aime bien comme ça, d'ailleurs je suis loin d'être la seule à mettre des pt de terre dans ma ratouille ;)

non mais ohh y'a des rebelles dans le coin lol
Par Jezebel le 14 juin 2010
Mais non pas du tout ^^! je connaissais juste pas cette version en fait. Mais j'imagine qu'il y a autant de recettes que de gens qui en font.
Moi je mets tellement de piment dans la mienne qu'au final personne arrive à la manger à part moi ^^
Par Nausica le 14 juin 2010
quand tu fais une ratouille bien "poivroné" et pimenté et bien c'est une bohémienne ^^ le piment il prend bien dans ce genre de légumes donc faut y aller en douceur sinon bah moi aussi des fois j'ai eu ce soucis qu'à part moi personne ne pouvait en manger ! bon déjà mon homme il hait ça (rien à faire y'a que ma mère qui arrive à lui en faire manger quand on va chez eux héhé vengeanceuuuuuu) et notre héritière la pauvre ça pique trop pour elle...
Par TheEdge41 le 24 juin 2010
coooooooooooomment?? vous ne mettez pas de maïs??? sacrilège! lol^^

j'aime bien la ratatouille avec un peu de riz complet ou de l'Ebly
Par Nausica le 24 juin 2010
oh zut j'ai oublié aussi les haricots verts lol
Oui avec un peu d'ebly ou de riz ça va vachement bien ou si tu as un reste de ratouille (et si tu es ovo) tu casses un oeuf ou deux ma mère me faisait ça quand j'étais gosse, hummmm...
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aucridelacarottejolie.cowblog.fr/trackback/3007863

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast